ON PARLE DE NOUS!

Cette page spéciale présente les principales nouvelles qui ont fait les manchettes en dehors des murs de l’école secondaire Saint-Laurent concernant les événements ainsi que certains anciens et actuels élèves-athlètes de l’EXPRESS qui se sont démarqués de manière unique.  

À chaque année, l’EXPRESS fait la une des journaux locaux et de plusieurs médias au Québec. L’école Saint-Laurent est fière de vous présenter ces nouvelles. Consultez les en naviguant les onglets suivants qui les classent par catégorie d’année scolaire.

« L’EXPRESS, victorieux en Ultimate »

Mai 2016

L’Ultimate de l’EXPRESS a fait l’objet d’un article publié dans Les Nouvelles Saint-Laurent en raison de ses nombreuses victoires de la saison. On y décrit entre autres le parcours de l’équipe ainsi que son évolution depuis sa création il y a quatre ans.

⇒ Lire l’article.

ON PARLE DE NOUS

Les Cheers de l’EXPRESS remporte l’argent au Championnat provincial

Avril 2016

Un article paru dans dans Les Nouvelles Saint-Laurent présente la victoire de l’équipe XPLOSION de l’EXPRESS.

⇒ Consulter l’article.

ON PARLE DE NOUS

L’EXPRESS aux Iles Vierges!

Novembre 2015

Du 19 au 27 novembre 2015, l’équipe de basketball juvénile féminine de l’école secondaire Saint-Laurent participait au Rock City Jam Tournament, tournoi qui se déroulait aux Iles Vierges américaines. Le tournoi regroupait une équipe locale, quatre équipes américaines ainsi que celle de Saint-Laurent. La puissante formation de Riverdale Baptist (Washington) était présente au tournoi.

L’événement a fait l’objets de diverses publications. Pour les consulter, cliquez sur les liens ci-dessous :

ON PARLE DE NOUS

Serge Vleminckx, blogueur et journaliste sportif, parle de l’EXPRESS

Novembre 2015

Le basketball féminin de l’EXPRESS a fait l’objet d’un article publié le 4 novembre dernier par le blogueur et le populaire journaliste sportif, Serge Vleminckx. Il y présente entre autres la participation de l’équipe de basketball juvéniles filles à la ligue américaine NISAA, soit la première équipe canadienne à faire partie de ce circuit.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Visitez aussi le blog deSerge Vleminckx, Du sport universitaire mur à mur.

Mariam Sylla, boursière du programme Ambassadrice Lait’s Go Sport

Mai 2015

Le 1 mai dernier, RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et Lait’s Go Sport ont fièrement remis deux bourses de 5000$ aux étudiants-athlètes ambassadeurs ayant eu la meilleure performance dans le cadre du programme. Mariam Sylla, ancienne de l’EXPRESS de l’école et actuellement basketteuse des Martlets de l’Université McGill, est une des personnes méritantes puisqu’elle a su faire une différence sur le terrain et les réseaux sociaux comme Ambassadrice Lait’s Go Sport.

RSEQ et TVA sports ont récemment publié un article complet sur le sujet. À lire absolument!

Félicitations Mariam!

Source : RSEQ

 

ON PARLE DE NOUS

Source de la photo: Publications McGill


Mariam Sylla, joueuse par excellence du basketball universitaire québécois

Janvier 2015

La nomination de Mariam Sylla comme joueuse par excellence a fait l’objet d’un article dans La Presse paru en janvier dernier. Ce dernier présente en détail les motivations de Mariam face à son parcours scolaire en pharmacologie à l’Université McGill ainsi qu’à son cheminement en basketball, et ce, en débutant par ses expériences vécues à l’école Saint-Laurent avec l’EXPRESS.

Grâce à son dossier académique et scolaire de haut niveau, Mariam a été reçu il y a plusieurs mois par le gouverneur général David Johnston à Rideau Hall, en compagnie de sept autres étudiants-athlètes qualifiés par excellence. Bravo Mariam!

Pour lire l’article de La Presse de Michel Marois, intitulé, Mariam Sylla : l’art de s’imposer, cliquez ici.


Mariam Sylla, Ambassadrice Lait’s Go Sport

Janvier 2015

Le 30 janvier 2015, RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et Lait’s Go Sport ont fièrement annoncé les noms des douze étudiants-athlètes universitaires qui représenteront la marque du nouveau programme Ambassadeurs Lait’s Go Sport. Parmi les Ambassadrices féminines se trouve Mariam Sylla, étudiante-athlète des Martlets de l’Université McGill (basketball) et ancienne de l’EXPRESS de l’école secondaire Saint-Laurent. Mariam se démarque par son parcours inspirant et par son engagement hors pair envers le sport.

Le programme a pour objectif de soutenir les ambassadeurs dans leur parcours scolaire et dans leur pratique de sport grâce à deux bourses de 5 000$ qui seront remises en mai 2015 aux deux meilleurs (féminin et masculin) qualifiés sur le plan de leur performance et de leur engagement.

Notez que Mariam ainsi que les autres Ambassadeurs peuvent être suivis sur Twitter grâce aux mots-clés suivants : #LAITSGOSPORT et #MILK2GOSPORT.

Félicitations, Mariam, et bonne chance!

Source : RSEQ et Lait’s Go Sport

ON PARLE DE NOUS

Nos élèves-athlètes, des champions

Mai 2014

L’EXPRESS (dont les programmes de basketball et de soccer), et certains élèves-athlètes, dont Hélio Noël et Maël Gilles, sont présentés dans l’article du Courrier de PortNeuf paru en mai 2014. La journaliste Stéphanie Alzaraz-Robinson surnomme l’EXPRESS comme une «machine à champions» de par l’excellence et la qualité du sport offert à l’école Saint-Laurent.

Auparavant, elle avait aussi présenté le programme de basketball de l’EXPRESS dans un article du journal Les Nouvelles Saint-Laurent, et dans lequel Daniel Lacasse, responsable de basketball féminin, décrivait les forces uniques de l’EXPRESS.

Pour lire les articles, cliquez sur les titres suivants : Une machine à champions, et Un programme qui crée des athlètes excellents.

ON PARLE DE NOUS

Légende : Daniel Lacasse, en compagnie de Maël Gilles (à gauche) et de Tamara Farquhar.


Maël Gilles, meneuse de l’EXPRESS, fait partie de l’élite canadienne!

Mars 2014

Maël Gilles, une élève-athlète exceptionnelle de l’EXPRESS de l’école secondaire Saint-Laurent, est la vedette d’un article du Journal de Montréal paru en mars 2014. La journaliste Danielle Arsenault présente globalement le profil et le parcours exceptionnel de Maël, ainsi que ses différents exploits . D’ailleurs, cette-dernière jouera, l’année prochaine, pour les Nomades du Collège Montmorency.

Pour lire l’article Une jeune québécoise parmi l’élite canadienne, cliquez ici.


Maël Gilles et le basketball de l’EXPRESS

ON PARLE DE NOUS

Maël Gille en compagnie de Philippe Cantin (Source:Karim Sassi)

Novembre 2013

Un article de Philippe Cantin, portant sur le basketball de l’EXPRESS de l’école secondaire Saint-Laurent a paru dans le journal La Presse en novembre dernier. Le journaliste décrit le programme dans son ensemble, l’événement que représente le Tournoi EXPRESS de basketball, ainsi que la philosophie de l’école face aux sports.

Maël Gilles, élève-athlète par excellence, est aussi mis en valeur puisque ses performances au basketball et son parcours font l’objet de l’article.

Pour lire L’école, le basket, la vie…, cliquez ici.


Mariam Sylla, recrue de l’année au Canada

Octobre 2013

L’école secondaire Saint-Laurent est fière d’annoncer les accomplissements de Mariam Sylla, une ancienne athlète de l’EXPRESS. En plus d’être étudiante à l’université McGill en pharmacologie, cette étudiante, âgée de 20 ans, est une des athlètes les plus uniques de sa génération.

En 2013, elle reçut une place sur la première équipe d’étoiles et le titre de Recrue de l’année (RSEQ) au niveau universitaire. Elle eut aussi l’honneur de recevoir le prix Kathy Shields pour la recrue de l’année au Canada au niveau universitaire.

Félicitations, Mariam, et bon succès!

ON PARLE DE NOUS

Source : SIC

Les Martlets de l’Université McGill accueille Mariam Sylla

Juin 2012

Un article paru dans Les Nouvelles Saint-Laurent présente Mariam Sylla, la nouvelle recrue des Martlets de l’Université McGill (basketball). Diplôme de l’école secondaire Saint-Laurent et du collège Montmorency ainsi qu’ancienne élève-athlète de l’EXPRESS, Mariam a su se démarquer tout au long de son parcours scolaire et sportif.

Gagnante d’une bourse d’études Cogeco d’une valeur de 4000$, cette sportive dévouée débutera ses études universitaire en pharmacologie en septembre prochain.

Pour lire l’article Toujours plus haut de Noreau Sonia, cliquez ici.

ON PARLE DE NOUS

Source et auteur de la photo : Alexandra Allaire / McGill Tribune


Mariam Sylla, joueuse de l’année de l’ACSC en basketball féminin

Mars 2012

L’école secondaire Saint-Laurent est fière de son ancienne élève-athlète et finissante, Mariam Sylla, puisqu’elle a remporté le titre de joueuse de l’année de l’ACSC  (Association Canadienne du Sport Collégial) au basketball féminin. Mariam Sylla est une des élèves-athlètes les plus performantes de sa cohorte sur le plan académique. Elle étudie actuellement au Collège Montmorency et fait partie de l’équipe locale du Collège: les Nomades.

En plus d’avoir été nommée joueuse par excellence du RSEQ et joueuse par excellence pancanadienne de l’ACSC à trois reprises, Mariam a remporté la médaille d’or au championnat canadien de basketball féminin de l’ACSC en 2011. De nouveau en force elle termine la saison 2012 au 1er rang du classement des points du RSEQ (Québec) et au 4e rang à l’échelle nationale (Canada)!

Mariam a ainsi mérité une bague personnalisée de l’ACSC de la part de Jostens Canada, et ce au cours du banquet d’honneur du championnat canadien de basketball féminin de l’ACSC, qui a eu lieu le mercredi 14 mars 2012, à Lethbridge, en Alberta.

D’ailleurs, un article, de Sylvain Lamarre, qui met en vedette les exploits de Mariam Sylla, a paru dans le Courrier Laval portant le titre de Mariam Sylla jouera aux États-Unis. Pour le lire, cliquez ici.

Bravo Mariam pour ton dévouement et pour tes efforts prodigieux ! Nous en sommes très fiers et nous te souhaitons le meilleur des succès pour tes projets!


L’EXPRESS au championnat national de basketball féminin

Septembre 2012

Le 11e championnat national de basketball féminin s’est déroulé du 6 au 11 août 2012 au centre Richard J.Currie Center de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L’équipe du Québec s’est démarquée en remportant la médaille d’or du tournoi face à l’équipe du Manitoba. Cette médaille est la première pour le Québec depuis l’instauration de la catégorie 15 et moins en 2002. De plus, l’équipe québécoise est la première à vaincre l’équipe ontarienne qui n’avait, jusqu’à lors, pas perdu ses 40 derniers matchs et qui avait gagné 8 des 10 premiers championnats nationaux.

Cette victoire a été remportée sans équivoque grâce, entre autres, à la contribution des athlètes suivantes: Tamara Farquhar, Van Leap Sry et Maël Gilles. Ces dernières font aussi parties de l’EXPRESS, le sport d’élite de l’école secondaire Saint-Laurent. L’entraîneur-chef de l’équipe EXPRESS basketball fille benjamine, Xavier Boislard, fut aussi l’assistant-entraîneur de l’équipe du Québec, en plus d’être un grand soutien pour ses joueuses.

Tamara Farquhar a d’ailleurs été nommée joueuse par excellence des championnats nationaux et Maël Gilles a été sélectionnée pour la première équipe d’étoiles des championnats nationaux.

ON PARLE DE NOUS

Légende : Xavier Boislard, Tamara Farquhar, Van Leap Sry et  Mael Gilles